Programme gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec est conscient qu'il faut augmenter le nombre d'élèves diplomés de la province. Il est important de trouver des solutions pour règler rapidement ce déficit, tout d'abord par ce que cela joue directement sur l'avenir du jeune si ses études sont déficientes et cela joue aussi sur l'avenir du Québec. Le Québec a besoin de ces jeunes diplomés pour relever les défis sociaux, économiques et culturels de la société québécoise.
Le gouvernement en est venu à constater que dorénavant, l'école n'est plus en mesure d'assumer à elle seule l'augmentation du niveau de persévérance et de réussite scolaire. Lorsqu'un enfant abandonne l'école, la majorité du temps, le problème ne se trouvai pas dans l'enceinte de l'école, mais bien à l'extérieur. Il ne sera donc pas possible de faire des progrès à ce niveau si l'école ne travail pas en collaboration avec les parents, la communauté dans lequel l'enfant évolue ainsi que, en ce qui concerne les élèves du secondaires, le milieu de travail de l'étudiant. Pour y parvenir, ces derniers déterminants doivent travailler en collaboration pour avoir le meilleur pouvoir d'action possible sur la réussite et la persévérance.
Il est important de mettre en valeur l'éducation dans les réseaux publics pour que la persévérance ainsi que la réussite deviennent une valeur importante de notre société. Pour cela, il faut montrer à l'élève ce à quoi mène les différents niveaux d'éducation et de susciter son intérêt en faisant des activités et des projets qui l'aideront à sa réussite. Ils doivent aussi sentir que nous sommes là avec eux pour les soutenir, que nous sommes persuadés qu'ils sont capable de réussir.
Suite à plusieurs recherches qui ont été faites sur la persévérance scolaire, les chercheurs en sont venus à la conclusion que le gouvernement doit se baser sur les recommandations suivantes pour établir ses méthodes d'actions : importance des parents et de la communauté dans la valorisation de l'éducation, dépistage précoce pour les élèves ainsi que des interventions adaptées pour eux, importance de la lecture et des mathématiques, relations interpersonnelles et des habitudes de vie.
C'est par la suite que le gouvernement décide d'investir annuellement des sommes pour, entre autres, réduire le nombre d'élèves par classe au primaire dans les milieux défavorisés et offrir de meilleures ressources personnalisées pour les élèves du secondaire. C'est aussi lors de la cération de ce programme que le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, à comme message:
« L’éducation est source de croissance et de
liberté de choisir et d’orienter son parcours
de vie en fonction de ses rêves et
de ses aspirations. »
Suite aux différentes statistiques sorties en 2008, dont le pourcentage de diplômés a augmenté depuis 2002, le gouvernement cerne plusieurs éléments pour venir en aide et améliorer davantage le taux de réussite et de diplomation. Tout d'abord, les garçons puisque 30% d'entre aux décrochent. Il faut aussi aider les élèves qui ont un retard soclaire (qui ont doublé une année) étant donné que 65% d'entre eux abandonneront l'école. Le gouvernement vise aussi à aider les élèves dans les écoles de milieux défavorisés puisque 35% d'entre eux décrocheront avant même d'avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires comparativement à 20% des élèves dans les autres milieux.
** **
Il y a aussi un autre programme qui a été mis en place par le gouvernement provincial: le cybermentorat. Celui-ci implique de mettre les élèves du secondaire en contact avec des mentors selon différents milieux de travail pour qu’ils puissent aider les jeunes dans leur choix de carrière. Lorsqu’un jeune est en mesure de dire ce qu’il aimerait faire plus tard ou d’envisager des options d’études après le secondaire, cela améliore leur motivation. Le gouvernement a donc créé le site web Académos qui a été intégré dans plusieurs classes au secondaire. Le programme sont montre fructueux étant donné que les élèves ont tendance à s’identifier à leur modèle, qui est leur mentor, ce qui leur permet de faire des liens entre les apprentissages qu’ils font à l’école et l’importance que cela a pour l’emplois qu’il désire faire. Grâce à ce programme, cela a permis aux étudiants de percevoir l’école comme étant quelque chose ayant une fin en soi qui permet d’atteindre tes projets d’emplois futurs. Ce programme est donc très pertinent pour la motivation des élèves étant donné qu’il se donne un but à atteindre et qu’ils savent qu’ils doivent continuer à persévérer, même si c’est difficile. Qu’au final, cela en aura valu la peine.