Espace parents
L’importance que vous accordez à l’apprentissage de votre enfant joue aussi un rôle important. Il est facile d'y parvenir en lui faisant lire des livres ou jouer à des jeux scientifiques pour l'aider à l’acquisition de connaissances. Jouer avec les enfants ou encore faire des sorties éducatives (tel qu'aller dans un musée) les aide dans leur apprentissage. Les parents se doivent d’être présents lors du développement de l’enfant et être en mesure de l’assister dans ses progrès et de pouvoir l’aider en cas de besoin. Il ne faut pas oublier que vous détenez le rôle le plus important dans la vie de votre jeune; celui de premier éducateur, celui qui donne l’exemple.
En tant que parent, il faut aussi laisser du temps de libre à son enfant pour qu’il puisse se détendre, faire de l’activité physique ou jouer avec ses amis. L’enfant passe beaucoup de temps à l’école et à faire ses études, il faut pouvoir lui donner du temps pour qu'il puisse « faire un vide » lors d’un instant pour lui permettre de continuer à étudier malgré tout. Pour parvenir à cet objectif, il est préférable de ne pas inscrire son enfant à trop d’activités extrascolaire, ne pas mettre toujours l’école en priorité pour toutes ses activités, développer la qualité d’heure d’études à la maison, etc.
L’enfant a besoin de se sentir en sécurité, de se sentir aimé et doit être stimulé pour être capable d’apprendre et devenir autonome. Tout débute au sein de la famille dans laquelle il évolue. C'est grâce aux valeurs qu'on lui a transmises qu'il sera en mesure d'évoluer selon celles-ci. Les enfants ont besoin de leurs parents comme un modèle à suivre pour voir ce qu'il est acceptable de faire et ce qui ne l'est pas. La sécurité est importante pour eux, car cela leur amène de la confiance en eux et ils seront par la suite capables d'avoir un bon apprentissage. Cela implique aussi la sécurité émotionnelle. Si l'enfant s'inquiète pour ses parents ou bien un autre membre de sa famille, il ne sera pas en mesure d'être attentif lors de ses apprentissages.
Il est surtout important que l'enfant soit félicité et qu'il reçoive la satisfaction de ses parents lorsqu'il a une bonne note, lorsqu'il améliore ses résultats, lorsqu'il réussit à faire un devoir seul, etc. C'est par les encouragements que l'enfant conserve sa motivation. Les enfants du primaire ont aussi besoin d'un petit quelque chose de plus lorsqu'ils font une bonne action. Il n'est pas nécessaire de toujours en faire trop, mais parfois, le prendre dans ses bras ou bien lui offrir un privilège l'encouragera à continuer dans cette direction. L'enfant doit en ressentir une fierté personnelle, ce qui améliorera sa perception de soi et conduira à une meilleure motivation. C'est en ayant une bonne motivation qu'il sera persévérant dans ses études, ses devoirs et ses projets.